Médiathèque et bâtiment jeunesse

Lieu : NOZAY (91)

MAÎTRE D’OUVRAGE :  Ville de Nozay
MISSION : Maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution

DESCRIPTION : Le projet consistait en la construction d’un équipement public accueillant une médiathèque et un espace jeunesse dans un centre village. Après analyse du programme et du site, le parti architectural a été de valoriser le projet par son intégration tout en respectant le programme et l’économie générale, dans le cadre d’une démarche environnementale raisonnée.
Le bâtiment est inscrit dans un environnement urbain. Nous avons décidé de scinder et de réduire les volumes afin de donner à l’équipement, une échelle correspondant à celle du cœur de village.

Nous sommes restés dans un langage architectural en complète adéquation avec les bâtiments de la commune et avons respectés l’identité volumétrique du Centre Village.

Le traitement architectural de la médiathèque et de la structure jeunesse est à la fois différencié et harmonieusement uni pour répondre au programme qui comporte ces deux établissements, dédiés à des usages distincts, mais avec une forte interconnexion.
Le bâtiment est adossé sur la limite Est du terrain afin de permettre une large ouverture sur la Place de la Mairie et ainsi préserver le passage des piétons, bénéficier des stationnements et participer amplement à la vie du village, tout en conservant l’intimité et le calme des habitants.

Le bâtiment propose trois volumes, composés par des toits à deux pentes émergeant d’une toiture végétalisée, l’ensemble constituant un seul édifice.

L’espace médiathèque est orienté vers le jardin public afin que la quiétude des espaces extérieurs pénètre ce lieu de culture et d’échange.

SURFACE : 1 416,00 m² de SHON
MONTANT DES TRAVAUX : 2 321 971.00 Euros HT
ARCHITECTE : Pascal SALLET
BET : Scoping
STADE DE L’OPÉRATION : Bâtiment livré en Octobre 2015